Témoignage des membres du mandat 2019-2020

Témoignage des membres du mandat 2019-2020

Qui sont les membres d’ILC?

Cette année, comme tous les ans depuis notre création, les membres de notre association sont issus de toutes sortes de formations : licence 2 Gestion, licence 3 Management et Sciences Sociales, Management et Sciences de gestion, Marketing Vente, Master 1 Marketing Digital, Management des Business Units, Management de Projet… Les Junior-Entrepreneurs d’IAE Lille Consulting, ayant tous eu des parcours distincts, forment une équipe hétérogène, enrichie par les savoirs faire et par les personnalités diverses de chacun. IAE LILLE CONSULTING forme ainsi une équipe constituée de membres sérieux,dynamiques et motivés. Elle forme aussi une équipe qui a créée des liens autour du travail fourni pour la Junior et grâce aux nombreux Team Building qui ont fait de cette équipe, des amis.

Comment ont-ils découvert ILC, la junior de l’IAE Lille ?

Certains avaient déjà connaissance du réseau des Junior-Entreprises, d’autres ont découvert le mouvement lors des portes ouvertes de l’IAE Lille ou lors des après-midis banalisées pour la présentation des associations, ou encore sur nos réseaux sociaux.

Quels ont été leurs meilleurs souvenirs ?

“Il y en a tellement” nous explique Solène, la responsable du Comité d’Orientation Stratégique, Secrétaire Générale du mandat précédent. Comme beaucoup d’autres, elle cite la soirée d’anniversaire des 10 ans d’ILC comme “une soirée pleine de rires et de partages, illustrant l’expérience personnelle forte que l’on a vécu au sein d’ILC.”

Anthony, chargé du Développement de l’Offre, nous rappelle “ la sonnerie du téléphone de Baptiste qui n’arrêtait pas de sonner en réunion, d’une musique des années 80”. La plupart évoquent également notre Team Building : “Secret Santa”, organisé par Inès notre RH et SG ou encore la soirée crêpe chez Léa, notre Responsable Communication. Les Congrès régionaux semblent aussi avoir été des événements qui ont marqué les Junior-Entrepreneurs. Ils ont été l’occasion de démontrer la cohésion d’équipe qui règne dans chaque JE.

Quels enseignements étudiés à l’IAE as-tu directement appliqué lors de tes travaux pour ILC ?

Souvent, les membres ont appliqué leurs savoirs en Gestion de Projet, en GRH comme l’indique Lucas, Solène et Inès. Célien a quant à lui utilisé ses connaissances en étude de la concurrence et étude de marché. Beaucoup ont mis en pratique leur compétences en Marketing, notamment Pauline, Anthony et Laura. Pour sa part, Antoine, évoque sa mise en pratique de la négociation, de la comptabilité, de la communication mais aussi de la fidélisation client. Cela démontre que de nombreux enseignements dispensés par l’IAE de Lille, sont utilisés à bon escient pour le fonctionnement de la JE.

Qu’apporte l’expérience JE dans ta vie professionnelle ?

Pour Léa, la Responsable Communication, faire partie d’ILC lui a apporté beaucoup de connaissances techniques sur le fonctionnement d’une entreprise. D’un point de vue professionnel, cette expérience a permis à Inès d’améliorer son organisation, sa capacité à synthétiser et à analyser des informations. Beaucoup de membres expliquent avoir pu trouver un stage plus facilement grâce à leur expérience Junior-Entreprise. C’est notamment le cas de Pauline, Antoine, Léa.M, Kheira et Lucas.

Que penses-tu du réseau ?

Selon Léa, le réseau Junior-Entrepreneur pourrait être davantage exploité. Dans le même sens, Ryan estime aussi que l’on pourrait d’autant plus se développer et s’améliorer.De son côté, François, évoque le manque d’importance du réseau IAE dans le mouvement Junior-Entreprise. Pour Léa.W, notre vice-Trésorière, le réseau Junior-Entrepreneur permet de découvrir un domaine professionnel autre que celui de l’entreprise, tout en restant dans le statut étudiant.

Quelques conseils pour le prochain mandat

« Profiter à fond de son aventure chez ILC”, Lucas

“L’équipe est la priorité, car c’est elle qui permettra de dépasser tous les objectifs”, Célien

“Investissez-vous à fond, ça vaut tellement le coup”, Solène

“Bon courage à vous, j’espère que vous propulserez la JE vers les l30”, Suzanne

“Restez dans un bon état d’esprit de travail, d’entraide”, Anthony

“Ne pas avoir peur de l’initiative, ne jamais s’éloigner de l’équipe, ne pas avoir peur de faire des fautes, ne pas avoir peur d’être responsable et actif.”, Laura

“Réactivité, efficacité, solidarité !”, Antoine

“S’investir pleinement dans ses missions et dans son pôle est vraiment primordiale pour permettre à la JE d’évoluer et de s’améliorer.” Léa.W

“Profitez à fond de votre mandat, apprenez à travailler avec toute l’équipe. Ne remettez pas vos idées et projets au lendemain car l’année passe très vite” , Léa.M

“Prenez-y du plaisir et enrichissez vos savoirs-faire”, Kheira

“Il est important d’organiser un team-building dès le début de l’année pour briser la glace et améliorer la communication entre les membres, un critère clé de la réussite d’ILC ! Par ailleurs, ose proposer des idées en dehors de tes missions et écoute celles des autres !”, Inès

“Profitez à fond, c’est vraiment une super expérience à vivre”, Ryan

“Essayez de faire encore mieux !”, François