IAE Lille Consulting

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne
comme « l’intégration volontaire par les entreprises des enjeux sociaux et environnementaux
à leurs activités commerciales et leurs relations avec les différentes parties prenantes. »
En d’autres termes, c’est la contribution volontaire des entreprises au développement
durable et au bien-être de leurs salariés.

Une entreprise qui intègre cette notion cherche donc à avoir un impact positif sur la société
en respectant l’environnement tout en étant économiquement viable. C’est un équilibre
qu’elle va construire à l’aide de ses parties prenantes. C’est pour ces raisons que le type de
gouvernance de l’entreprise doit être adéquat, la gouvernance est une notion indispensable
pour adapter au mieux la RSE de la société.

Les sociétés s’engageant à mettre en place une politique RSE vont alors intégrer ces
différentes dimensions au-delà du cadre légal qui leur est imposé. Notamment, par la mise
en place de “bonnes pratiques” qui varient en fonction de la nature de l’entreprise (sa taille,
la nature de son actionnariat, son CA…)

Adopter un modèle RSE c’est également assurer la pérennité de l’entreprise. En effet, si ces
dernières ne prennent pas en compte les impacts environnementaux et sociaux de leurs
activités, leur pérennité pourra être compromise.

Une démarche RSE s’identifie à travers trois différents types d’actions

  • Des mesures sociales et sociétales (charte de bonne conduite entre salarié-clients-
    fournisseurs ; parité homme-femme…)
  • Des mesures environnementales (réduction et traitement des déchets, impact
    carbone…)
  • Des mesures liées à la gestion et à la gouvernance (croissance Durable, offres
    responsables, économie circulaire…)

Quels sont les avantages d’adopter une politique RSE pour l’entreprise ?

1 – Elle valorise l’image de l’entreprise

Intégrer une démarche RSE au cœur de son activité est aujourd’hui essentiel pour gagner la
confiance des partenaires et des consommateurs, mais aussi pour cultiver son image et sa
marque employeur.

2 – Elle permet de s’étendre à de nouveaux marchés

Beaucoup de donneurs d’ordres sélectionnent leurs fournisseurs grâce à des critères ESG
(Environnementaux, Sociaux et Gouvernance).

Le fait d’adopter une démarche RSE permet de se distinguer de la concurrence et d’accéder
à de nouveaux marchés, en particulier si l’entreprise est labellisée ou certifiée.

3 – Une stimulation de l’innovation

La volonté de s’améliorer continuellement et la recherche de nouvelles certifications
démontrent la force et la crédibilité de l’entreprise. Elle demeure à l’affût des nouvelles
normes et des progrès dans son secteur d’activité, et ne cesse de se surpasser afin
d’évoluer et de se démarquer de ses concurrents.

Alors, convaincus ?