IAE Lille Consulting

Aujourd’hui 89% de la population française est connectée à Internet et 58% inscrite sur les réseaux sociaux. Le numérique s’immisce un peu plus chaque jour dans notre quotidien. De ce fait, le monde entrepreneurial tend à se renouveler en intégrant les outils du digital au cœur de sa stratégie commerciale.

Quels sont les avantages du marketing digital ? 

La plupart des entreprises créent désormais leur propre site Internet. En quelques années, c’est devenu un outil indispensable pour toute marque qui souhaite asseoir sa popularité en ligne. Le site Internet offre une interaction directe avec le client, ainsi il est plus simple de lui fournir un service personnalisé. Vous aurez également accès à un secteur géographique plus large et donc une clientèle plus diversifiée. De plus, c’est une mine d’informations pour tout visiteur qui s’intéresse à votre entreprise, veillez donc à actualiser régulièrement vos données. N’hésitez pas à alimenter cette plateforme avec des contenus tels que des articles de blog ou encore des vidéos qui ont trait à votre offre, cela favorise également votre référencement. 

Enfin, le site Internet assure un suivi de vos performances avec l’analyse de KPI quantitatifs ou qualitatifs qui vous orienteront vers des axes de progression. 

Si vous souhaitez fidéliser vos clients, pensez à la mise en place d’une newsletter pour communiquer facilement avec eux et les tenir au courant de l’actualité de l’entreprise. Vous stimulerez l’intérêt qu’ils portent à votre marque, en leur offrant des réductions ou des invitations à un événement par exemple. 

Afin d’orienter le maximum d’internautes vers votre site, il vous faut travailler sur le référencement, c’est-à-dire utiliser des méthodes qui vous feront apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ce référencement peut être naturel (Search Engine Optimization) et éventuellement complété par un référencement dit « payant » (Search Engine Advertising). Le SEO est une stratégie sur le long terme payée en temps passé qui repose sur 3 éléments clés : le contenu, la popularité et enfin la partie technique afin d’éviter tout problème de navigation. L’internaute doit pouvoir visiter votre site en toute fluidité.

En complément, la présence sur les réseaux sociaux vous permettra de vous rapprocher de votre audience. Ces médias très fréquentés sont également des outils de communication efficaces, capables de toucher une grande diversité de cibles grâce à leur rayonnement international maximisant ainsi votre popularité. Le community management doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Réfléchissez à l’image de marque que vous souhaitez renvoyer, élaborez une charte graphique avec soin, l’objectif final étant d’attirer le visiteur sur votre site internet. En définitive, ces méthodes de communication très actuelles, contribuent à créer une communauté de marque mais surtout à réduire vos dépenses publicitaires.