Mener une étude de la concurrence

Mener une étude de la concurrence

Une étude de la concurrence (ou analyse concurrentielle) représente une étape clé de sa stratégie marketing. Elle permet de mieux connaître les entreprises rivales, les outsiders, mais aussi d’identifier les forces les faiblesses, les opportunités et menaces de votre société.

Afin de mieux cerner le déroulement d’une étude de la concurrence, voici les étapes clés qui vous permettront par la suite de mener une analyse pour trouver des solutions à votre problématique.

  1. Etude théorique de la concurrence

    Ici, il s’agit principalement de mettre en place les fondements de votre étude. Ainsi, il est nécessaire de poser les objectifs initiaux afin d’orienter sa démarche et déterminer les décisions qui pourront être amenées en fonction des résultats de l’étude.
    N’oubliez pas qu’il est important de prendre en compte les domaines d’activité stratégique de l’entreprise afin de mieux déterminer les similitudes entre vous et vos concurrents !

  2. Etude terrain de la concurrence

    Afin de mener notre étude de la concurrence (et en fonction de l’étape précédente), il faut collecter et analyser les informations sur les entreprises concurrentes sélectionnées en rapport avec nos objectifs. Cela vous permettra d’avoir un aperçu à l’instant t de l’état de santé de vos concurrents, mais aussi de prévoir de potentielles menaces !
    D’ailleurs, il est possible d’étendre cette collecte aux clients de ces concurrents en réalisant une étude marketing visant à clarifier leur positionnement, leurs parts de marché, etc.

  3. Analyse de la concurrence

    Après avoir récolté cette masse considérable d’informations, il faut maintenant les analyser tout en mettant en relation les résultats de l’étude avec les objectifs fixés initialement.

  4. Découverte des solutions

    Cette analyse permet ainsi de trouver des solutions à la problématique de départ, mais aussi de faire avancer votre entreprise dans la bonne direction.

S’il peut être complexe à visualiser une étude de la concurrence, n’oubliez pas que certains outils comme Excel peuvent aider à mieux interpréter les résultats. En effet, graphiques et infographies sont des moyens très pertinents afin de présenter l’étude à ses collègues. De manière générale, une étude de la concurrence ne vient jamais seule : il s’agit seulement d’une partie de votre étude de marché.