Les Junior-Entreprises et la CNJE

Les Junior-Entreprises et la CNJE

Premier mouvement étudiant confédéré de France, les Junior-Entreprises ne cessent de se développer, en France et dans le monde entier. Les Junior-Entreprises simplifient la mise en relation entre les professionnels et les étudiants et permettent à chacun de trouver rapidement ce qu’il cherche, que ce soit un prestataire ou une prestation. 

Grâce à leurs prestations à la fois complètes et compétitives, elles offrent un oeil neuf sur le marché et s’imposent comme acteur important de celui-ci.  C’est plus de 150 structures qui sont regroupées au sein de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE).

Qu’est ce que la CNJE ?

La CNJE est l’acronyme pour Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Il s’agit d’une association loi 1901 qui regroupe l’ensemble des Junior-Entreprises françaises. La CNJE est créée en 1969 à l’initiative de six Junior-Entreprises, et sous l’impulsion notamment de la première Junior Entreprise créée en 1967 par l’ESSEC. Le label Junior-Entreprise est une marque déposée par la CNJE, qui est chargée de garantir le respect des critères de qualité et de déontologie imposés à toute Junior. 

Sa première mission est de former, coordonner et accompagner le mouvement afin d’assurer à leurs clients un bon niveau de qualité. Elle doit également s’assurer de la cohérence et du respect de la marque Junior-Entreprises par un contrôle régulier de toutes les structures et un audit annuel au cours duquel les comptes et les études réalisées sont vérifiés.

La CNJE est aussi chargée de promouvoir les marques déposées, et d’étendre le mouvement Junior-Entreprise auprès d’établissement supérieur et à l’international. Notamment grâce à JADE Junior Association for Development in Europe, le réseau européen des Junior-Entreprises. 

Chaque année la CNJE organise la remise du Prix d’Excellence, un prix qui récompense la meilleure Junior-Entreprise de l’année selon de nombreux critères évalués par un jury de professionnels. Elle organise également des Congrès nationaux et régionaux, il permettent de réunir près de 1.800 étudiants dans 7 villes différentes pour les former, leur diffuser des savoirs et leur permettre de monter en compétences. 

Dès lors, l’encadrement  de la CNJE apporte une rigueur et des exigences et permet aux Junior-Entreprises de fournir des services de qualité et dignes de confiance.

IAE Lille Consulting fait partie de ce mouvement, et s’engage à satisfaire le client, en lui proposant des études de qualité