IAE Lille Consulting

Le Storytelling s’est imposé comme un format de contenu différent mais surtout original et attractif. C’est l’anglicisme de la « mise en récit » dans la communication publicitaire. Cette technique narrative demande bien plus que de raconter une histoire banale pour convaincre le client d’acheter dans son entreprise plutôt que dans une autre, elle doit séduire le client en parvenant à capter son attention et susciter l’émotion chez lui. 

Le Storytelling est donc le meilleur moyen de tenir en haleine son auditoire, de rendre plus aisée l’adhésion à une argumentation et de partager l’univers et les valeurs de son enseigne.

Le Storytelling n’a pas pour but de dire combien le produit ou service est adapté aux besoins du client, mais plutôt de raconter comment, grâce à ses valeurs, l’entreprise peut offrir du plaisir et de la satisfaction à son client. Le but est de rester véritable lors de la description de son univers et de ses valeurs. Par la suite, il s’agit d’intégrer un produit ou un service dans un récit qui devient cohérent. 

Nos conseils pour maîtriser cette technique : 

  1. Parler moins de votre entreprise et plus de ce que vivent vos clients : 

En effet, il est nécessaire de mettre le client au cœur de votre stratégie de communication. Il faut parler de lui, de ses besoins, de ses attentes, de ses peurs, de ses envies et enfin de son utilisation du produit ou service que vous commercialisez. Favoriser les personas, ils vous permettront de connaître et cibler parfaitement vos clients ! 

  1. Soyez authentique et partagez vos valeurs : 

Pour permettre l’identification et l’émotion, il est nécessaire de mettre en avant les valeurs de votre marque, mais également être transparent ! Plutôt que d’essayer de cacher les problèmes du quotidien, il faut justement raconter ces moments, montrez que les difficultés rassemblent, et nous rendent humains !

  1. Faites preuve de créativité et de rigueur :

Pour que votre histoire soit saisissante il faut être original. Soyez curieux, regardez autour de vous, nourrissez-vous de livres, de films, de musique, de vidéos, d’expositions… Travaillez également avec minutie votre style d’écriture. Pensez aux choix de vos mots, adaptez votre registre de langage, mais pensez aussi à introduire un slogan percutant ! 

  1. Adaptez vos moyens de communication : 

Pour une visibilité optimisée, pensez à décliner votre histoire sur les différents canaux dont vous disposez. Vous pouvez notamment utiliser les articles de blog, le contenu vidéo (via un blog ou Youtube) ou encore les réseaux sociaux.