IAE Lille Consulting

Le marketing d’influence ou “influence marketing” fait référence à une collaboration entre une marque et un influenceur dans le but d’atteindre des objectifs, qui varient d’une entreprise à une autre. C’est aujourd’hui devenu une façon incontournable de communiquer pour les marques. Le but de cette stratégie est commun à tous: propulser les ventes en augmentant la visibilité. 

En chiffres, ça donne quoi? 

Cela fait déjà quelques années que le marketing d’influence a pris une place importante sur le marché. Le marketing d’influence aura une valeur de plus de 12 milliards d’euros d’ici 2022. 84% des entreprises rapportent qu’elles utilisent déjà une stratégie de marketing de contenu. Pour 55% d’entre eux, le contenu blog est leur priorité d’inbound marketing n°1. Le panorama HubSpot des chiffres du marketing d’influence en 2019 révèle que 82 % des professionnels considèrent que les prospects générés par une campagne de marketing d’influence sont de meilleure qualité et 58 % constatent une augmentation de leur visibilité grâce à cette stratégie.

Pour l’année 2021, certaines plateformes se démarquent des autres. Dans le top 3, on retrouve YouTube, Instagram et TikTok. Du côté des internautes, 56% déclarent avoir acheté un produit après avoir vu la pub d’un influenceur. On notera également que les principaux influenceurs se trouvent sur Instagram, le réseau social utilisé par une grande majorité de personnes, principalement les jeunes. Par ailleurs, il a été montré que 80% des utilisateurs de la plateforme s’en servent pour rechercher des produits et des services. 

Les influenceurs, mais qui sont-ils? 

Être influenceur(se) est devenu un métier à part entière, et leur communauté ne cesse de s’agrandir. Un(e) influenceur(se) est une personne qui a un impact sur les canaux digitaux, et qui dispose d’une communauté plus ou moins grosse, qui la suit. C’est un métier qui n’est pas de tout repos: il demande d’être actif afin de conserver sa communauté, mais il faut également savoir faire preuve de créativité.

Les influenceur(euses) représentent de véritables partenaires commerciaux. Pour les marques, une des étapes clé est de trouver l’influenceur(se) le plus adapté à la clientèle ciblée pour le projet. Il existe les nano-influenceurs(ses), les micro-influenceurs(ses) , les macro-influenceurs(ses) et les méga-influenceurs(ses), en fonction de leur nombre de followers. Pour eux, il s’agit également de faire un choix de marque, 62% des influenceur(ses) déclarent faire attention aux valeurs des marques avant d’accepter de collaborer. Pour trouver l’influenceur(se) adapté(e) à vos besoins, plusieurs plateformes proposent leur services, telles que Brand Celebrities, Kolsquare, Yôo… et bien d’autres.

Quelle stratégie adopter? 

Pour mettre en place le marketing d’influence, il y a plusieurs étapes à prendre en compte. En premier lieu, il est nécessaire de définir les objectifs du partenariat qui peuvent être multiples:  la vente d’un produit, obtenir plus de visibilité pour l’entreprise, générer des prospects… Il convient également d’établir un budget, qui est une étape importante pour cibler les bon(nes) influenceur(euses), qui ont des attentes de rémunération différentes les uns des autres. D’autres facteurs autres que la rémunération entrent en jeu pour choisir la personne adaptée. Dans l’idéal, il faut s’orienter vers un(e) influenceur(se) qui partage les valeurs et correspond à l’image de la marque pour que la collaboration paraisse évidente, ce qui aura un impact majeur sur la performance de la campagne. Une fois le choix effectué, les deux parties s’accordent sur le déroulement du partenariat. Contrairement aux idées reçues, pas tous ne demandent une compensation financière. Il peut s’agir d’une invitation à un événement, des dons de produits…

Bien évidemment, ce genre de partenariat se voit contraint de respecter certaines règles imposées par la législation française et plus particulièrement l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). Cette stratégie marketing ayant un but précis, la dernière étape sera alors de suivre et d’analyser les résultats de cette collaboration.