Étude de notoriété et d’image

Étude de notoriété et d’image

L’objectif de l’étude de notoriété et d’image est de déterminer comment l’entreprise est perçue auprès de ses clients actuels ou potentiels.

Au fil du temps, grâce aux retours d’expérience, aux rumeurs et aux communications, l’acheteur peut avoir des convictions personnelles sur une marque, une entreprise, un produit… Ces croyances conduisent à un jugement global appelé image de marque. Plus un produit a une bonne image et est connu, plus les consommateurs favorisent l’achat de ce produit.

Cette étude comprend plusieurs étapes, parmi lesquelles l’identification et l’évaluation des attributs d’image et des facteurs. Ces derniers influencent la vente de vos produits et ceux des concurrents. A partir des résultats, on sélectionne les attributs sur lesquels la marque doit progresser et on recommande des solutions pour assurer la cohérence de l’image de marque avec la position souhaitée par l’entreprise.

Pour ce faire, nous proposons deux types d’études :

  • Enquête qualitative pour identifier les attributs du marché, analyser l’entreprise et ceux des marques concurrentes ;
  • Enquête quantitative pour évaluer la notoriété, les attributs et l’importance.

De nombreuses entreprises sous-estiment l’importance de la cohérence de la marque et son impact sur leur succès. Il est important de coordonner toutes les facettes pertinentes à la notoriété et à l’image de votre entreprise pour garantir une bonne réputation institutionnelle. IAE Lille Consulting a les outils et les compétences pour vous accompagner dans cette démarche.