Étude de climat social

Étude de climat social

Pour que l’humain garde sa place essentielle au cœur de votre structure, il est intéressant d’étudier l’environnement social dans lequel évoluent vos collaborateurs. Les objectifs de l’étude de climat social peuvent être de déceler un conflit persistant, de révéler un atout que possède votre effectif, ou encore de simplement s’assurer que chaque membre de l’équipe se trouve dans les meilleures conditions de travail possibles.

Étude de climat social : Notre démarche

Nos méthodes possibles sont multiples et nous choisissons la plus adaptée à chaque situation. Cela peut prendre la forme d’enquête qualitative, pour des données générales et concrètes. Une enquête quantitative peut également être pertinente, pour mesurer mathématiquement un phénomène afin de comprendre ses fondements. Enfin, des groupes de réflexion peuvent aussi être réalisées afin de débloquer la discussion et trouver rapidement des solutions ou des axes d’amélioration. Bien sûr, d’autres outils tels que le sondage peuvent venir compléter notre prestation si la situation le nécessite.

Une fois toutes nos données récoltées via ces méthodes, nous construisons un rapport d’analyse permettant de mettre en évidence les éléments-clefs détectés lors de l’étude. A partir de ces derniers, nous sommes alors dans la capacité de vous transmettre nos recommandations afin d’instaurer un climat social de confiance, clef du bien-être au travail de vos collaborateurs.