De nombreuses entreprises utilisent massivement cette technologie appelée « Machine
Learning » dans leur stratégie marketing, aussi nommée « apprentissage automatique » ou
encore « apprentissage statistique » en français.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le machine Learning n’est pas uniquement un mot à la mode, il est sur le point de connaître
une poussée de croissance majeure dans le monde de l’entreprise. Cette technologie est
d’ailleurs largement intégrée dans l’I.A (Intelligence Artificielle).
Le machine Learning est un programme informatique qui utilise des probabilités statistiques
pour pouvoir transmettre aux ordinateurs la capacité d’apprendre. L’élément essentiel est
l’entrée de volumes considérables de données dans l’ordinateur, on parle ici des « big
data ».
Son fonctionnement varie en fonction de la tâche à accomplir et de l’algorithme utilisé à cette
fin. L’ordinateur va examiner les données et identifier des schémas afin de mieux accomplir
la tâche qui lui est attribuée. Les tâches quotidiennes, comme les plus complexes reposant
sur un ensemble de points de données, peuvent être automatisées grâce à ce procédé.
Dans sa forme la plus classique, le machine Learning fait référence à la manière dont un
algorithme apprend à formuler des prédictions de plus en plus précises.
Les quatre principaux modèles sont : l’apprentissage supervisé, l’apprentissage non-
supervisé, l’apprentissage semi-supervisé et enfin l’apprentissage par renforcement.
Pour vous aider à visualiser le sujet, saviez-vous qu’aujourd’hui un grand nombre
d’applications utilise le machine Learning ?
Par exemple, le géant américain Amazon l’utilise largement pour pousser vers le
consommateur des recommandations personnalisées qui vont jusqu’à s’adapter en fonction
de vos habitudes d’achats.
Bien entendu, la finalité ici est de développer les ventes en créant du chiffre d’affaires
additionnel par l’incitation et en suscitant un sentiment de besoin chez le client.
Cette technique très personnalisée et précise apparait alors plus efficace que la publicité
classique que l’on retrouve dans les magazines par exemple.
Une autre fonctionnalité consiste à analyser les préférences d’achat du consommateur,
selon les marques les plus visitées, afin d’ordonnancer directement les produits lors des
prochaines visites sur le site.
Vous l’aurez compris, cette technologie qui s’appuie sur l’I.A et qui se nourrit constamment
des habitudes, des modes, du comportement …du consommateur, offre aux entreprises une
opportunité de développement sans limite …