La visibilité d’un site internet sur Google repose sur trois piliers : le contenu, la popularité, la technique.
TRAVAILLER LE CONTENU
– People Also Ask :
Pour déterminer si votre contenu est pertinent sur le net, n’hésitez pas à poser des questions sur google. Cette démarche permet de se tenir à jour sur les tendances populaires sur Internet.
Prenons l’exemple d’une agence de voyages qui souhaite écrire un article sur les destinations en vogue : « people also ask » permettra de connaître exactement le contenu que recherchent les autres voyageurs.
– Google Trends :
Google trends permet de savoir quel est le terme le plus populaire selon la région ou le pays. Des graphiques sont à disposition pour comparer le volume de recherche de différentes requêtes au fil du temps. Cet outil est également très utile pour connaître les requêtes associées afin de mieux connaître ses clients.
– Semrush :
Semrush est un indispensable pour connaître les concurrents pour un domaine d’activité.
– Google News :
Google News permet de connaître les actualités actuelles pour pouvoir créer du contenu pertinent et générateur de trafic.
Une fois que vous avez trouvé le sujet de votre prochain article, il est important de comprendre comment l’écrire pour aider Google à le mettre en avant.
• Faites attention à vos TITRES
Le titre est la partie la plus importante sur laquelle travailler. Il faut connaître les thématiques que l’on va aborder pour le choisir.
Il faut ensuite s’assurer que son contenu est riche car Google privilégie les articles avec un maximum d’informations : textes riches, uniques et pertinents, illustrés par des images et éventuellement des vidéos.
Concernant les images, vérifiez le titre du ficher image pour favoriser le référencement de l’article. Pour les vidéos, privilégiez Youtube car la plateforme est bien indexée, et vous fait le plus gros du travail en vous accompagnant sur le titre, la description et les tags.
TRAVAILLER LA POPULARITÉ
– Link Building :
Pour favoriser le référencement de votre site internet, assurez vous d’avoir des liens depuis des pages pertinentes. En effet, plus une page reçoit des liens, plus elle gagnera en popularité : c’est ce que l’on appelle les liens internes. Mais il ne faut pas négliger pour autant les liens internes, c’est-à-dire les liens compris sur son propre site pour renvoyer sur d’autres pages de son site. Portez également votre attention sur le texte des liens. Si le lien s’appelle junior entreprise, google comprend que celui-ci parlera de Junior Entreprise.
TRAVAILLER LA TECHNIQUE
Un site irréprochable sur la technique sera mis en avant sur Google. Pour cela, il faut être en mesure de reconnaître les pages lentes, efficaces ou inefficaces de votre site. Vous devez également faire en sorte de réduire la taille des zones inefficaces. Il vous arrivera même de devoir supprimer des contenus si ces derniers ne génèrent pas de traffic.
N’hésitez pas non plus à inscrire votre entreprise dans google business pour être visible davantage sur google. En effet, votre présence sur google ne se limite pas seulement à votre site web. Vous pouvez par exemple créer une page Wikipédia pour appuyer votre positionnement sur internet.
Enfin, servez vous de Google search console pour analyser et optimiser les performances de votre site internet. Cet outil pour permet d’inspecter une url pour s’assurer de sa pertinence, mais également d’étudier le comportement des internautes sur votre site. En effet, Google Search Console vous informe entre-autres sur le nombre de clics vers votre site, le nombre total d’impressions, le CTR, les pages du sites qui obtiennent le plus de clics depuis le moteur de recherche, etc.