Pour développer au mieux votre stratégie marketing et faire croître votre visibilité ou encore votre notoriété, il est essentiel d’avoir une communication efficiente.
Pour atteindre ce but et ainsi augmenter vos performances sur vos différents médias sociaux, une vue d’ensemble des tâches à effectuer et des contenus à publier sur une période donnée est nécessaire. En d’autres termes, tout est question d’organisation.
C’est pour ces raisons que le planning éditorial pourra vous aidez dans vos démarches !
1 – Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?
Le planning éditorial ou également appelé calendrier éditorial, est un outil qui permet d’améliorer l’efficacité de votre communication.
Ce planning prend souvent la forme d’un tableau permettant une vision globale du contenu à effectuer sur une période donnée. Il est souvent organisé sur une base annuelle ou mensuelle.
Ce dernier vous permet donc de catégoriser vos contenus par thèmes, de planifier vos objectifs, les dates, échéances, ainsi que les sources… Il permet également d’assigner certaines tâches comme par exemple celles relatives à la création …
Cette vision synthétique vous permettra d’une part d’anticiper vos créations de contenus pour vos évènements à venir d’autre part d’avoir une vue d’ensemble sur votre stratégie marketing. Cela vous évitera par ailleurs le syndrome de la page blanche !
En plus de tout ça, le calendrier éditorial offre également la possibilité de piloter votre projet sous un angle budgétaire. En effet, grâce à la planification, vous serez en capacité de mesurer en détail le coût de toutes les étapes et processus liés à votre projet, et de les challenger l’année suivante.
2 – Les avantages
- Assurer une régularité dans la publication de contenu,
- Communiquer dans un rythme de diffusion définit,
- Simplifier la production de contenu : en anticipant vos idées de publications vous gagnerez du temps et réduirez votre stress face aux manques d’inspirations,
- Capacité d’assigner des tâches à différents acteurs,
- Améliorer la qualité de rédaction et des publications : en évaluant la charte éditoriale et en l’adaptant selon les besoins,
- Améliorer le suivi des étapes de communication grâce à un aperçu global,
- Optimiser la gestion des coûts dans votre processus de communication.
3 – Comment le créer ?
- Cibler les besoins et attentes des clients potentiels :
Dans un premier temps il sera nécessaire :
- D’analyser les cibles de vos réseaux sociaux ou blogs à l’aide de différents critères. (Aspirations, âge, localisation…)
- De définir votre stratégie de communication, par exemple en adaptant votre langage à celui de vos prospects, votre contenu, le ton de vos publications…
Ces étapes préalables vous aideront à déterminer vos objectifs, ainsi qu’à alimenter votre réflexion sur la construction de vos contenus pour atteindre votre objectif.
2. Classer vos idées de contenus :
Dans un second temps, dans le respect de votre stratégie commerciale, il conviendra de réfléchir à l’efficacité des contenus afin d’atteindre vos objectifs.
Pour établir une bonne stratégie de contenu de nombreux supports existent : les articles de blogs (très utiles pour la SEO), les newsletters, les stories à la une (Instagram), les infographies…
3. Établir un budget, confier les tâches et les échéances :
Une fois la classification effectuée, vous devrez définir les aspects opérationnels de votre stratégie.
Afin d’être en capacité d’évaluer le retour sur investissement, il est conseillé de déterminer le coût de chaque contenu. Cela vous permettra également d’apporter rapidement des mesures correctives si nécessaire.
Une bonne répartition des tâches entre les membres de votre équipe vous permettra d’être plus efficace, plus performant et plus réactif.
La mise en place de deadline pour vos créations de contenus est également primordiale afin de ne pas vous laissez dépassé !
4. C’est l’heure de ranger toutes ces idées dans votre tableau !
Tout d’abord, vous devez choisir votre outil de planning éditorial. Il faut que cet outil vous corresponde : qu’il soit utile, clair et compréhensif. Et afin d’optimiser votre choix, il est nécessaire de comparer les différents outils disponibles.
Enfin, insérez les informations les plus importantes en fonction de ce que vous recherchez. (Dates, sujets/ thèmes des publications, mots-clés, le responsable de la tâche…)
Bon courage !
Quelques exemples d’outils pour créer votre planning : Excel, Trello, Airtable, Asana, Google Sheets…