Pour obtenir une stratégie digitale pertinente et permettant de vous démarquer, il est indispensable de commencer par une analyse de la concurrence sur Internet pour comprendre votre environnement. L’objectif? Quantifier et qualifier vos concurrents, identifier les outsiders, analyser leurs méthodes et pratiques pour en tirer des enseignements utiles à votre stratégie.
Oui mais concrètement, en quoi ça consiste?
Analyse approfondie de la stratégie digitale des sites Web concurrents:
- Comment se font-ils connaître sur Internet? Quels sont leurs leviers de notoriété? Pour quelle efficacité? Quelles sont leurs sources de trafic?
- Quelles sont leurs pratiques e-merchandising? Comment se présentent-ils? Comment présentent-ils leurs offres? Quels sont les objectifs de leur présence Web?
- Comment sont construits leurs sites Internet? Pourquoi? Quel est le parcours client?
- Est-ce que vos concurrents sont bien référencés? Quels sont leurs leviers de référencement?
- Quelles sont les stratégies utilisées sur les réseaux sociaux? Sont-elles pertinentes?
Etude des avis consommateurs sur les sites Web concurrents:
- Quels sont les avis des internautes? Comment jugent-ils l’expérience client online?
- Quid de leur e-réputation? Quelles erreurs ont été commises? Quelles ont été les conséquences?
Tour d’horizon des aspects complémentaires:
- Existe-t-il une émergence d’outsiders? Quelle est la menace des nouveaux entrants sur le marché?
- Quelles sont les innovations à prendre en compte?
L’objectif final est de lister les facteurs-clefs de succès pour les insérer dans votre stratégie digitale, tout en identifiant les erreurs à ne pas commettre : comprendre la concurrence pour s’en démarquer et ne pas se retrouver “noyé dans la masse”. Nous vous livrons donc un plan d’action simple et concis, regroupant nos recommandations pour vous différencier dans votre environnement concurrentiel.
Avec les outils adéquats et nos compétences acquises durant nos cursus, nous sommes capables de répondre à ces questions ainsi qu’à toutes les autres qui vous permettront d’obtenir une vision globale et pertinente de votre concurrence sur le web.